miércoles, 25 de julio de 2012

Sida et taxe sur les transactions financières : Laurent Fabius sape les ambitions du Président de la République.


Hier à Washington, François Hollande (Presidente de Francia) annonçait en grande pompe sa volonté de mettre fin au sida et la mise en place d'une taxe sur les transactions financières (TTF) pour y parvenir. Mais les annonces faites aujourd'hui par Laurent Fabius semblent en total décalage avec les déclarations du Président.

Auditionné ce jour 24 juillet par la Commission des Affaires étrangères, Laurent Fabius a déclaré vouloir n'affecter que 10% de la TTF aux enjeux de développement. "Nous sommes très loin du compte", déclare Bruno Spire, Président de AIDES. "Hollande semblait vouloir se donner les moyens de mettre fin à l'épidémie, mais Fabius est venu doucher les espoirs des malades" regrette-t-il. 

10% de cette taxe, ce sont à peine 100 millions pour les urgences mondiales. Soit 1% de l'aide française annuelle au développement. "Ce n'est pas avec 1% d'augmentation que nous parviendrons à en finir avec le sida. On attendait des actes fortsaprès les déclarations volontaristes de François Hollande, et c'est un pourboire que Laurent Fabius propose de laisser aux malades", constate Stéphane Simonpietri, directeur des programmes internationaux.

AIDES appelle le gouvernement à aller au delà du symbole, en faisant de cette taxe une véritable arme au service de la lutte contre le sida et des grandes urgences mondiales. "On ne vaincra pas le sida avec un pistolet à bouchon", conclut Bruno Spire. "Plus de 7 millions de personnes ont un besoin urgent de traitement pour survivre. C'est d'abord à cela que la taxe doit servir".

Fuente: Coalition Plus

No hay comentarios:

Publicar un comentario